UNE FIN DE COHORTE SOUS LE SCEAU DE BEAUX FRISSONS

 – 

Journal de bord

UNE FIN DE COHORTE SOUS LE SCEAU DE BEAUX FRISSONS

UNE FIN DE COHORTE SOUS LE SCEAU DE BEAUX FRISSONS

 

À mon habitude de communicatrice désireuse de savoir, prendre le pouls, poser des questions pour avoir des réponses, je me suis fait prendre de vitesse aujourd’hui. Aujourd’hui, en effet, prenait fin le parcours vers l’emploi de « la cohorte d’Octobre 2021 » au PONT, le seul centre d’emploi pour femmes en Mauricie.

-Pour notre cohorte on s’est créé un slogan. Annonce une des participantes.

- Pouvons-nous savoir ce slogan?

La participante souhaita que ce soit l’idéatrice du chef-d’œuvre qui s’exprime.

Cette dernière ne se fit pas prier pour nous énoncer clairement le slogan avec de l’assurance dans la voix et une volonté de nous faire cerner chaque mot de ce slogan. Je la cite :

« On a toutes des réalités différentes mais des défis qui se ressemblent. »  La plus intéressante a-t-elle signée de façon amusée et drôle comme pour volontairement empreindre d’humilité son ingénieux élan créatif et inspirant.

C’est pour cette raison que malgré leur signature au consentement d’en parler dans mon article, je garderai volontairement l’anonymat de toutes nos participantes en citant leurs beaux élans de témoignages inspirants.

 

CE QU’ELLES ONT DIT :

 

Le PONT c’est :

« C’est un endroit où tu te retrouves. »

« C’est le plus beau bilan que tu peux t’offrir. »

« Un réseau qui brise la chrysalide de l’isolement et des manques de toutes sortes. »

« Un service qui en apporte un autre. »

« Ça t’apporte l’avenir et la confiance. »

« Ça m’a permis de me respecter, de reconnaitre mon potentiel afin de foncer dans ce que j’aime. »

« C’est un endroit qui t’apprend à t’apprécier en tant que personne. »

« C’est une expérience inoubliable! »

 

Pour ne citer que ceux-ci.

Des témoignages de participantes c’est toujours gagnant pour une organisation comme le PONT en terme de bilan de satisfaction des services offerts. Pour ma part, pour avoir eu la chance de donner l’atelier *GENERATIONS EN EMPLOI au début de leur parcours et *REUSSIR EN EMPLOI comme le tout dernier atelier de leur parcours, si j’avais un seul mot à dire à propos de ce que j’ai constaté de cette cohorte d’octobre 2021, je dirais : transformation.

Et aujourd’hui, journée de clôture, ce sont ces sourires tatoués d’espoir que j’admirais sur le visage de ces femmes. Des regards illuminés d’un peu plus et même de beaucoup de confiance en elles. Un élan vers le meilleur comme le corrobore leur slogan inspiré et énoncé sur le vif.

Comme l’a souligné ma collègue Patricia, conseillère en orientation, en remettant l’attestation de parcours à des participantes : « …Tu as explosé… tu te choisis dorénavant… tu es sur la bonne voie… » Que de métaphores qui énoncent en effet assez bien ce que son œil d’experte en accompagnement, pour un choix de carrière plus éclairé, entre autre, a su déceler chez nos participantes.

Au-delà des émotions que peuvent susciter autant de transformations dans une vie après un cheminement de seulement dix semaines dans la vie de nos participantes au PONT, j’ai envie de dire : oui dix semaines mais pour ces femmes continue un processus qu’elles ont choisi elles-mêmes en venant rencontrer un jour, une première fois, une conseillère en emploi au PONT.

 

Pour paraphraser notre directrice générale qui était présente à cette remise d’attestation de fin de participation : Bravo de vous être choisies Mesdames, en le faisant vous avez choisi aussi le PONT et nous en sommes très reconnaissantes. Après dix semaines, même si l’on vous souhaite de trouver un emploi et le bonheur dans cet emploi qui vous ressemble, Le PONT ne vous est jamais fermé, même en emploi.

Je suis au développement et aux communications pour Le PONT, le seul centre d’emploi pour femmes en Mauricie, mais comme femme, que je suis reconnaissante du travail de mes collègues sur le plancher : conseillères en emploi, agentes de liaison, conseillère en orientation et toutes nos formatrices d’appoint : anglais, informatique, RCR, PDSB, service à la clientèle, conciliation travail et rôles de vie, français, mieux-être, Acomba … Mélanie, conseillère en emploi, a orchestré de mains de maître cette rencontre de remise d’attestation et présenté chaque finissante avec sa maitrise inouïe des mots bien choisis et son verbe fluide.

 

Que de gratitude Mesdames.

Nous sommes, je ne suis aucunement gênée de l’affirmer : La force des femmes en emploi.

Et l’écrire, le ressentir, le vivre, le constater avec nos clientes comme aujourd’hui me donne des frissons… de beaux frissons. Un d’eux s’appelle évidemment la foi en la force des femmes en emploi, Le PONT.

 

Elvire B Toffa

Agente de Dev et Comm

etoffa@centrelepont.com