En 6 Citations, l'aide Le PONT, Pour une femme sans expérience sur le marché du travail

 – 

Journal de bord

En 6 Citations, l'aide Le PONT, Pour une femme sans expérience sur le marché du travail

En 6 citations:

ce que le PONT fait pour aider

une femme sans expérience sur le marché du travail?

 

1- « Personne ne survit au fait d’être estimé au-dessus de sa valeur. »

 

Lors d’une première rencontre appelée DBE « Détermination des besoins en emploi » avec une conseillère en emploi, vous choisissez un programme adapté à votre situation et à vos besoins.

 

 

2- « N’oubliez jamais que vous êtes unique, comme tout le monde. »

 

Par la suite, on vous accompagne en approche globale et personnalisée, c’est-à-dire en considérant toute votre personne, votre histoire et vos expériences, et en travaillant avec vous à mettre en valeur vos compétences. Votre conseillère traversera avec vous le programme pour vous sécuriser et vous épauler, et ce, jusqu’à ce que vous vous sentiez confortable dans vos recherches.

 

3- « Se former, c’est décider de vivre! Il est important de toujours continuer de se former, de faire preuve de constance et ne rien tenir pour acquis. »

 

Des formations d’appoint recherchées par les employeurs vous seront proposées, ce qui favorisera votre employabilité.

 

4- « On a tous le droit de s’orienter vers ce que l’on veut vraiment dans la vie. »

 

Tout au long de votre cheminement, l’équipe pluridisciplinaire Le PONT met à votre disposition des outils qui facilitent la prise de décision et qui aident à cerner un objectif réaliste correspondant à votre profil.

 

5- « Accompagner quelqu’un c’est ne se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté. »

 

Ce qui vous aidera à savoir pourquoi vous voulez travailler dans tel domaine et/ou entreprise. Au PONT, une conseillère d’orientation vous fait travailler là-dessus et vous rencontre au besoin.

 

Les conseillères sont présentes pour vous écouter, vous guider, tout en mettant votre autonomie de l’avant. C’est ce qu’on appelle de « l’empowerment ». Après tout, vous êtes les expertes de votre vie.  

 

6- « Ne refuse jamais une opportunité par peur de ne pas être à la hauteur. »

 

Quand la cible est claire, c’est plus facile de bâtir un bon CV, puis de défendre sa candidature en entrevue et ainsi démontrer son intérêt et son potentiel.

 

Source : Le PONT documentation, auteurs des citations 1- Oscar Wilde, 2- Margaret Mead, 3- Arnaud Boti/ Graziella  4-Keeping Fight, 5- Joseph Templier 6- Anonyme

 

Elvire B Toffa

Agente de développement et Communication au PONT