7 Raisons qui font du Centre Le PONT une ressource incontournable d’emploi pour les femmes en Mauricie

 – 

Journal de bord

7 Raisons qui font du Centre Le PONT une ressource incontournable d’emploi pour les femmes en Mauricie

Le Centre Le PONT est une ressource importante offrant conseils, orientation et formation aux femmes désirant trouver un emploi. L'organisme a accompagné près de 4 000 femmes en recherche d’emploi depuis sa fondation en 1982.

Grâce à une équipe multidisciplinaire, engagée et dynamique, l'organisme est en mesure d’offrir et de développer des services qui répondent aux besoins des participantes, des employeurs et du marché du travail

 

 1-Une notoriété établie:

 

L'organisme jouit d'une bonne réputation et d'une mission utile à la communauté, Le centre Le PONT est un centre d’emploi pour femmes dont la mission consiste à faciliter l’intégration, la réintégration et le maintien en emploi des femmes sur le marché du travail, autant dans les secteurs traditionnels que non traditionnels.

 

 2-Une approche globale et personnalisée:

 

La proposition de valeur du centre d’emploi pour femmes, Le PONT, offre une approche tant professionnelle qu’humaine, globale et personnalisée. Centrée sur le besoin des femmes et l’égalité des sexes. Réaliste et Pluridisciplinaire. Chaque cliente est unique alors il va de soi qu’une démarche personnalisée propre à l’individu : famille, santé, psycho-sociale s’accorde à la cliente.

 

 3-Une équipe pluridisciplinaire, motivée et stable

 

L’organisme composé d’une équipe pluridisciplinaire comble les besoins sur mesure de sa clientèle. Le respect, l’entraide, l’authenticité et l’engagement sont les valeurs de l’organisation; des valeurs qui se partagent en réalité entre employées d’une part, entre les employées et la clientèle d’autre part et avec la communauté auprès de qui l’organisme bénéficie d’une réelle bonne réputation grâce au bouche à oreille et aux témoignages positif de la clientèle.

 

 

4-Des partenariats intéressants dont un partenariat avec Services Québec

 

Le Centre Le PONT bénéficie d’un partenariat avec Services Québec. Depuis 1998, Services Québec  est notre partenaire principal avec qui nous développons des services qui s’adaptent aux changements sociaux, économiques et humains.

 Fières de notre partenaire, le Centre de formation professionnelle Qualitech, avec qui nous collaborons sur différents projets afin de favoriser l'intégration des femmes aux métiers d'avenir à prédominance masculine.

 Nous sommes membres des organismes spécialisés en développement de la main-d'œuvre féminine(OSDMOF) et collaborons avec d'autres d’autres organismes de la région et en dehors; qu’ils œuvrent auprès des femmes ou non, la différenciation par la spécialité femme n’empêche pas l’organisme d’être lui-même le modèle qu’il prône. En effet, faire partie des femmes qui brisent leur isolement, sortent des chemins battus, changent les modèles et qui inspirent toutes celles qui croient en la force de la diversité et de la complémentarité des hommes et des femmes sur le marché du travail.

 

 5-« Un emploi qui vous ressemble » et bien au-delà ou encore : « Le marché du travail évolue, vous aussi.» :

 

 Voilà, l’expérience que vit la clientèle au centre Le PONT. L’équipe multidisciplinaire et innovante travaille auprès de chaque cliente avec une approche globale et personnalisée selon le besoin de la clientèle. Au final, c’est une expérience humaine, un cheminement au cœur d’un milieu inclusif et générateur de valeurs qui est vécu. L’obtention d’un emploi sur mesure devient alors la conséquence intrinsèque d’un tel cheminement axé sur le développement de la personne. Au-delà d’un processus de recherche d’emploi, c’est réellement un avenir, une carrière et un emploi à l’image de chaque femme.

 

 6-Une coordination et une adaptation des services;

 

Intervenante sociale, psychologue, formatrice en informatique, formatrice en RCR et PDSB, Formatrice en caisse enregistreuse, formatrice en mieux-être, accompagnement psycho-social, la force du groupe… la coordination des services autour de la cliente sont un réel tremplin favorable à un choix de métier plus éclairé, sur mesure et une expression de joindre l’acte à la parole; en effet au Centre Le PONT nous sommes fières de dire que: ‘’Nous travaillons avec les forces de nos clientes et non leurs obstacles.’’ Et nous sommes un organisme innovant à < la pointe des technologies de l’information>;

 

 7-Les témoignages de la clientèle satisfaite et des employés motivées :

 

« Le Centre Le Pont aide à trouver une direction et le bon chemin. Je me suis sentie écoutée et appuyée dans mon processus. » Asha, cliente

 

 « Comme j’étais une nouvelle arrivée à Trois-Rivières, elles m’ont montré tous les outils pour me chercher un emploi et toutes les ressources de la région. Encore aujourd’hui, le Centre Le Pont est toujours là pour moi. » Kim, cliente

 

 « Un organisme à l’écoute et près des participantes et déterminé à nous faire évoluer dans notre recherche ou orientation à l’emploi. » Julie, PPE-Tremplin, cliente

 

 « Le Centre Le PONT m’a donné la lumière pour voir qu’il pouvait y avoir d’autres emploi pour moi, malgré mon manque de scolarité. J’ai compris que j’avais le droit d’aller voir l’autre côté du pont, vers un autre emploi. Les conseillères m’ont encouragé à voir du positif. J’ai fait un stage qui m’a permis de valider que j’allais être à ma place. À 52 ans, retourner à l’école m’a demandé beaucoup d’efforts, mais le bien être que j’en retire va durer beaucoup plus longtemps. Aujourd’hui, c’est avec une grande fierté que j’ai terminé ma formation de AP-RPA. » Chantal, ICTE

 

          D'autres témoignages de clientes et mots des employés sont aussi disponibles sur notre site web. Du plaisir au travail et une motivation à œuvrer auprès des femmes au chœur de la mission de l’organisme et bien au delà. Soyons toutes et tous porteurs de cette bonne nouvelle et partageons-la!

 

 

Elvire B Toffa

Agente de développement et communication

Centre Le PONT