Motivation – Ouverture – Persévérance - Les trois mots d’ordre pour une recherche d’emploi efficace!

 – 

Chroniques sur l'emploi

Peut-on motiver une autre personne à entreprendre des démarches de recherche d’emploi? La réponse est non. La motivation part de soi-même, de nos raisons personnelles pour se mettre en action. Elle est donc essentielle pour entreprendre une telle démarche. Le fait de s’arrêter pour se poser des questions et réfléchir à nos motivations personnelles est déjà un bon départ dans un processus de recherche d’emploi.

 

Et que dire de l’ouverture? Nous pouvons nous-même être notre pire obstacle en recherche d’emploi. Il est difficile de jeter sur soi-même un regard juste et impartial. C’est pourquoi nous avons besoin du regard des autres, particulièrement du regard d’une conseillère en emploi qui nous aidera à apporter un changement en nous afin d’augmenter nos chances d’obtenir un emploi. Changement qui peut être nécessaire au niveau de l’attitude que nous adoptons, parfois à notre insu. Une attitude négative ou « victime » nous enlève toute chance d’atteindre notre objectif d’emploi ou encore de conserver notre emploi à long terme. Il peut aussi s’agir d’un changement dans notre façon de nous exprimer ou encore dans notre présentation en général... Est-ce que j’ai l’ouverture nécessaire afin d’accueillir les reflets et les remarques constructives qui m’aideront à apporter un changement en moi?

 

Puis vient la persévérance... Vous avez la motivation et l’ouverture nécessaires? Bravo! Le défi, c’est de les conserver! Les périodes de découragement sont normales en recherche d’emploi. L’important, c’est de ne pas y demeurer trop longtemps! Les conseillères en emploi sont là pour vous aider à retrouver votre confiance et votre estime de soi, moteurs essentiels pour des démarches efficaces!

 

Anne Marcotte

Conseillère en emploi