On ne m’embauche pas. Pourquoi ?

 – 

Chroniques sur l'emploi

Malgré les nombreuses entrevues que vous avez passées, vous ne décrochez pas d’emploi. Pourquoi ? Voici quelques conseils pour bien réussir votre entrevue.

 

Une bonne attitude est essentielle en entrevue. Pour être à son meilleur, il est important de bien se présenter lorsque vous rencontrez l’employeur. En étant positif, dynamique et enthousiaste vous lui démontrez que vous êtes vraiment intéressé par l’emploi. La première impression qu’il aura de vous fera une différence sur la décision.

 

Il est important de se renseigner sur l’entreprise : son histoire, la description des services ou des produits et le nombre d’employés. Vous devez connaître les raisons pour lesquelles vous voulez y travailler : l’image, les valeurs et les conditions de travail.

 

Lors de l’entrevue, utilisez vos compétences personnelles pour convaincre l’employeur que vous êtes la personne idéale pour le poste. Quelles sont ces compétences personnelles ? Avoir une capacité d’écoute, savoir communiquer, être organisé, être autonome et avoir de l’initiative, avoir un bon esprit d’équipe, etc. Misez sur ces aspects de votre personnalité et faites valoir vos talents et votre expertise.

Soignez bien votre apparence physique, votre posture et votre langage. Répondez de façon professionnelle et respectueuse. Vos réponses doivent être vraies. Ne jouez pas de rôle.

 

Vos entrevues d’embauche ne sont pas concluantes ? Venez rencontrer notre équipe multidisciplinaire en employabilité. Elle vous aidera à déterminer vos points forts et vos points à améliorer. Nous offrons un service d’orientation professionnelle, des sessions de groupe et du counseling en individuel. Contactez-nous au 819-373-1273.

 

Nathalie Beaumier, B.A.A.

Agente de liaison