Les générations et le marché du travail, quel défi !

 – 

Chroniques sur l'emploi

Les générations et le marché du travail, quel défi !

 

Saviez-vous qu’actuellement quatre générations différentes cohabitent sur le marché de l’emploi ? Comme la population est vieillissante et que nous allons devoir travailler de plus en plus longtemps, mieux vaut s’intéresser à cette réalité sociale!


Les quatre générations sont : la génération traditionnelle (personnes nées jusqu’en 1944), la génération des baby-boomers (personnes nées entre 1945 et 1961), la génération X (personnes nées entre 1962 et 1978) et la génération Y (personnes nées entre 1979 et 1994).


Dans chaque génération, nous retrouvons des différences qui se manifestent dans le milieu de travail. Tandis que les traditionnels désirent un travail pour être encore utiles à leur communauté, les baby-boomers attachent encore une grande importance au travail et à la stabilité. La génération X a à cœur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et les Y ont des attaches professionnelles qui sont temporaires, car ils désirent une vie personnelle avant tout. Tous ces travailleurs ont des besoins différents auxquels il faut répondre. Quel beau défi pour les employeurs et aussi pour les employés!

  
Comment relever ce défi ? « Il ne s’agit pas de séparer et d’opposer les générations, mais plutôt de les rapprocher et de les envisager dans leur complexité (…) nous devons agir ensemble dans nos différences et nos certitudes afin de chercher à nous lier davantage les uns des autres » (Carol Allain, 2014).


Il faut comprendre que chaque génération apporte un aspect positif au travail qui est profitable pour tous. Nous avons tout intérêt à comprendre les générations qui nous entourent, car bientôt la génération Z fera sa place sur le marché du travail. 


À suivre…

 

Nathalie Beaumier
Agente de liaison