La recherche d'emploi: un défi stressant ?

 – 

Chroniques sur l'emploi

La recherche d'emploi : un défi stressant ?

 

La démarche de recherche d’emploi peut être une source de stress importante. Ce stress peut se transformer en anxiété et devenir un obstacle difficile à surmonter au point où l’atteinte d’un objectif semble pratiquement impossible.

 

Le stress se définit comme un état de tension, une réaction aux événements qui peuvent survenir à tout moment dans notre vie. Il est bon de savoir que le stress n’est pas que négatif. Nous en avons besoin d’une certaine dose pour nous pousser à nous mettre en action, à surmonter nos peurs et à réaliser des étapes importantes telles qu’une entrevue d’embauche. Le stress positif est un stimulant naturel!

 

Toutefois, lorsque la tension est démesurée et se transforme en anxiété, le stress devient négatif.

 

Il est possible de contrôler son stress négatif en adoptant certaines attitudes favorable à la recherche d’emploi. Une bonne gestion du temps en est un exemple. Voici d’autres trucs :

 

Fixer des objectifs clairs et réalistes
Quand on sait ce que l’on veut faire comme emploi, on sauve du temps. Alors, décidez d’un nombre de démarches d’emploi réalistes à faire à chaque jour ou à chaque semaine. Il est beaucoup plus efficace d’en faire moins; bien cibler et bien préparer ses démarches.

 

Dresser une liste des choses à faires
Planifiez ce que vous voulez faire comme démarche d’emploi et inscrivez-le à l’agenda. Par exemple, lundi matin je vais porter mon CV à telle entreprise, mardi après-midi je fais tel contact téléphonique, etc… Et faites-le!

 

Ne remettez pas au lendemain
Si c’est à l’horaire, je le fais aujourd’hui.

   

Déléguer des responsabilités
Confier des responsabilités à votre entourage immédiat permet de ne pas être à bout de souffle.

 

Garder du temps pour soi

Se planifier du temps de repos. Du temps pour refaire ses énergies.

 

Pour une aide plus soutenue et un bon accompagnement dans vos démarches, le personnel du Centre Le Pont peut vous aider.

 

Nathalie Beaumier B.A.A.
Agente de liaison